Equivallée-Cluny

Historique et présentation

Situé à l’extrême sud de la Bourgogne, ce pôle est historiquement l’élément structurant de la filière équine régionale. Cluny dispose d’atouts considérables avec le pôle des Haras nationaux depuis 1807, un des quatre hippodromes bourguignons, et des associations locales dynamiques organisatrices d’événements d’envergure dans de nombreuses disciplines : concours sauts d’obstacles (CSO), concours complet, endurance, attelage…
Cet éclectisme en fait la terre du cheval et le Conseil général de Saône-et-Loire a voulu soutenir cette vocation en assurant lui-même la maîtrise d’ouvrage du projet.
Ainsi, avec des équipements d’une qualité rare, le Département peut ainsi :
> Organiser des manifestations et accueillir les cavaliers dans des conditions optimales.
> Favoriser le développement économique de la région grâce aux infrastructures et à la dynamique créée.
> Développer les formations destinées au plus grand nombre.
 
L’originalité de Cluny tient à son implantation dans un site historique culturel phare de l’occident au Xème siècle.
La construction de l’Abbaye de Cluny débuta en 910. Détruite en partie à la Révolution, ses pierres furent réutilisées pour l’édification de bâtiments plus utilitaires, dont le dépôt d’étalons des Haras nationaux où les premiers chevaux furent accueillis en 1807.
Depuis, la présence de la Direction Régionale des Haras conforta Cluny dans son rôle de capitale régionale du cheval.
La création de liaisons sécurisées avec l’hippodrome et l’extension des aires d’évolution fit l’objet de réflexions des Haras nationaux relayées par les associations locales et par la Commune. Faute de moyens, aucun projet global n’a abouti jusqu’à la prise en charge par le Conseil général de la maîtrise d’ouvrage en 2002. Depuis ces projets ont vu le jour.
 
En 2011, l’association Equivallée est créée et un directeur est recruté par le Conseil général 71, pour développer l’activité du pôle, piloter le fonctionnement du site entre les différentes associations, pour l’organisation des évènements, et faire le lien entre les équipes des quatre membres fondateurs que sont l’IFCE, le Conseil général, le Conseil régional et la ville de Cluny participant au fonctionnement du site.
Grâce à la tradition et aux savoir-faire, la Saône-et- Loire est aujourd’hui l’une des terres d’excellence de l’élevage et de valorisation du cheval. Le Conseil général est l’un des partenaires privilégiés de la filière équine. Cette dernière est porteuse d’avenir aux multiples dimensions (économique, éducative ou touristique).En créant Equivallée Cluny, le Conseil général marque sa volonté de renforcer et de développer cette filière en l’inscrivant au coeur de ses politiques publiques et de la dynamique de ses territoires. Le Département et ses partenaires valorisent le projet de Pôle hippique national de Bourgogne à Cluny pour en faire un des hauts lieux du cheval en France.

Services et activités

Equivallée vous propose une palette très large d’activités :
> Accueil d’entreprises liées au monde du cheval.
> Location d’infrastructures pour l’organisation de tous évènements.
> Organisation de manifestations : vente de chevaux, spectacles équestres, labellisation de chevaux de loisirs, etc.
> Recherche appliquée, expérimentation en collaboration avec l’ENSAM
> Découverte de l’équitation et perfectionnement avec son Centre Equestre : stages, cours collectifs et particuliers toutes disciplines.
> Organisation de compétitions : CSO, CCE, CCI, endurances, attelage, équitation western, Hunter, Horse Ball, Pony Games, etc.
> Equitation scolaire
> Organisation de stages thématiques pour les centres équestres de Bourgogne et des régions voisines.
> Organisation de formation pour public amateur et professionnel.
> Organisation de manifestations venues de secteurs différents : Agility (épreuve de dressage de chiens), concours d’élevage de bovin, etc
 
Les Grands rendez-vous :
Grand National, Cycles Classiques, Open de Bourgogne, Grand Régional, Concours amateurs, Concours Complet International, concours western, CIR : Concours Interrégional des jeunes chevaux, concours d’élevage, labellisation chevaux de loisirs, Tournée des « As » poney…

Contact

Equivallée-Cluny

Haras national de Cluny

2 rue Porte des Prés - 71 250 CLUNY

03 85 32 09 73

Site : www.equivallee-cluny.fr

Votre liste ne comporte aucune photo
Votre demande de photos a bien été envoyée.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Supprimer photos
Pour supprimer une ou plusieurs images de votre sélection,
cliquez simplement dessus pouis sur le bouton "Supprimer photos"
Retour à la photothèque Étape suivante
Finissez votre demande de photos en complétant le formulaire et en cliquant sur le bouton "envoyer".
M. Mlle. Mme.
* Champs obligatoires
Étape précédente Envoyer la demande