Parc Equestre de l’Auxois

Historique et présentation

En 1957, c’est par la volonté de quelques passionnés, autour de Gilbert MATHIEU Député-maire Honoraire de Vitteaux, que les courses hippiques ont été créées.
Le projet de mise en place d’un pôle équin sur le site de Vitteaux, est né en 2002. C’est donc tout naturellement que fût retenu le site de l’hippodrome pour de multiples raisons :
des infrastructures permettant l’organisation de courses et de concours, une superficie suffisante pour accueillir d’autres installations, une bonne situation géographique... et aussi une richesse patrimoniale puisque Vitteaux est une ancienne résidence ducale, ses vestiges historiques, son architecture et sa vie locale dynamique font de cette ville une escale à ne pas manquer.
 
Bienvenue sur cet hippodrome de Vitteaux – Marcilly Dracy, le seul de Côte-d’Or, dont le site a fait l’objet d’importants investissements et a été entièrement réaménagé. Nous avons souhaité que les amateurs de la région puissent côtoyer les professionnels des courses.
Nous avons tenu aussi à associer les entreprises partenaires qui nous apportent leurs concours. L’objectif est de faire de cet hippodrome un véritable outil de développement local.
Au total ce sont plusieurs milliers de personnes qui découvrent ainsi Vitteaux, le canton et la Côte-d’Or.

Services et activités

Le « Parc équestre de l’Auxois » est un centre de promotion et de valorisation du cheval autour de l’hippodrome (sur 22 hectares) dans le respect de sa définition première (les courses), incluant d’autres activités équestres ainsi que toutes autres animations rendues possibles par le site aménagé.
 
Les courses:
L’objectif est d’offrir à tous les turfistes, à leurs familles, aux enfants, aux parieurs d’un jour et à tous les visiteurs, la possibilité de passer un bon aprèsmidi de détente dans un cadre naturel exceptionnel.
Deux réunions sont organisées chaque année : la première, le premier dimanche de juillet et la seconde, le premier dimanche d’août. à chaque fois, trois courses de galop et quatre de trot qui rassemblent les meilleures écuries. Cette notoriété a été renforcée par les efforts faits en matière de sécurité et d’accueil. Nous avons souhaité que les amateurs de la région puissent côtoyer les professionnels des courses. Chaque année, les amateurs de trot attelés et les galopeurs peuvent se mesurer lors de la dernière course. La piste de 1200 mètres, offre toutes les garanties. Les conditions d’accueil ont été améliorées, les animations repensées entièrement autour du cheval.
 
Les concours de saut d’obstacles:
Chaque année deux concours de saut d’obstacles niveau pro2 de chacun 3 jours sont organisés. En effet les deux carrières en sable de fontainebleau (60x40 et 60x90) au centre permettent d’accueillir confortablement les cavaliers bourguignons et ceux des régions alentours.
 
De nombreuses autres journées de manifestations équestres sont aussi organisées tout au long de l’année: Journée régionale du cheval, courses de poneys mais aussi d’autres rassemblements : regroupement de montgolfières, exposition de voitures anciennes…

 

Contact

Société des courses de Vitteaux 21350 VITTEAUX

Votre liste ne comporte aucune photo
Votre demande de photos a bien été envoyée.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Supprimer photos
Pour supprimer une ou plusieurs images de votre sélection,
cliquez simplement dessus pouis sur le bouton "Supprimer photos"
Retour à la photothèque Étape suivante
Finissez votre demande de photos en complétant le formulaire et en cliquant sur le bouton "envoyer".
M. Mlle. Mme.
* Champs obligatoires
Étape précédente Envoyer la demande